Cette journée à Tudela semblait être la journée de Victor Cerrato.
Invité à la Charla qui précédait la novillada, Victor s’est présenté et a fait part de ses intentions. Puis ce fût le tour de l’abuelo qui a parlé de l’aficion qui règne dans la famille, notamment avec deux de ses enfants matadors de toro, et maintenant le petit-fils Victor. Enfin l’apoderado français a été invité à rejoindre la table lorsque l’animateur a évoqué la différence entre l’aficion française et espagnole, notamment avec l’extrême exigence du public français.
Mais l’essentiel se trouvait dans le ruedo. Six novillos de Santafé Marton pour six novilleros d’expériences différentes (4ème novillada pour Victor, 30ème pour d’autres), d’âge différents (entre 18 ans pour Victor et 31 ans pour d’autres). Le point commun de ces novillos était un manque de force, et, ce qui semblait être la spécialité de la maison aujourd’hui : la vuelta de campana que pratiquement chaque novillo a effectué.
Victor Cerrato clôturait cette novillada et avec un seul novillo, obligé de montrer ses meilleures dispositions. Ce qu’il fît dès la sortie de son n°12, l’obligeant avec un belle série à la cape. Victor semble maîtriser de plus en plus la pose de banderilles, le public apprécie toujours cet exercice dans lequel il excelle.
Après un brindis à Juan Luis, empresa de la plaza, Victor montre ses intentions à ce novillo qui aura suffisamment de gaz pour que Victor puisse dérouler sa technique avec une assurance grandissante. Le public est connaisseur, il apprécie. Le pinchazo a certainement privé Victor CERRATO d’un rabo, mais l’épée qui suit ne permet pas au toro de rester sur ses pattes longtemps. Deux oreilles pour le novillero sans contestation aucune. Le torero va a mas!
Le club taurin et la section taurine de la ville de Tudela se sont réunies ce lundi 1er août pour attribuer les prix liés aux spectacles taurins. Ils ont attribué le prix du novillero à Victor CERRATO pour la lidia réalisée au 6ème novillo lors de la novillada de dimanche 31 juillet 2022.